Le 18 juin 2004 par Geoffrey Egleme (2245 lectures) Modifié le 5 août 2006.
Plus de 70 000 GSM par an sont volés partout en Belgique. Fait regrettable et rendu possible, notamment, par le peu d’efficacité des services de blocage proposés par les opérateurs.
"Alors que les victimes bloquent toujours leur carte SIM, seulement 10% d’entres elles bloquent leur portable car la procédure est trop compliquée" explique Karin Lalieux, parlementaire socialiste, incitant ainsi à mettre en place des procédures plus simples et à mieux informer le client.
Cette demande a été entendue et prise en compte par la ministre de la Protection des consommateurs, Freya Van den Bossche qui prendra, avant l’été, un arrêté ministériel qui imposera aux opérateurs d’informer leurs clients de la marche à suivre pour bloquer un téléphone mobile.
Une nouveauté fera son apparition : il sera possible de bloquer son GSM directement par téléphone, sans passer par la Police et le traditionnel Procès-Verbal qu’il fallait envoyer à l’opérateur.
Il suffira juste de connaitre le numéro IMEI de votre téléphone mobile (composez *#06# sur votre GSM pour connaitre ce numéro) et le garder précieusement pour qu’en cas de vol, vous puissiez le communiquer à votre opérateur. Cette procédure sera instantanée et entièrement gratuite.
Source : La Dernière Heure/Les Sports